Charlène Rivoire

Les coordonnées :

Assistante de Service Social en libérale

Pourquoi passer par moi ?

  • Rencontrer une Assistante sociale en dehors des horaires d’ouverture des services.
  • Gagner du temps en confiant les démarches administratives (CAF, Sécurité Sociale, MDPH, …) à une professionnelle compétente et de qualité conseillée par l’éducatrice (si besoin).
  • Accéder à tous les financements possibles.


L’expérience de Charlène :

Diplômée en 2010, j’ai fait le choix de travailler :
– Spécifiquement dans le handicap : handicap moteur, trouble du spectre autistique, trouble du développement intellectuel, trouble psychiatrique, …
– aussi bien auprès d’un public d’enfants que d’adultes : école spécialisée comme un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP), Service d’éducation spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD), Centre de réadaptation, Service d’accompagnement à la vie Sociale (SAVS), Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Plateforme de répit pour les aidants, Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE), …

Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir une connaissance quasi exhaustive des droits relatifs au handicap (droits MDPH, droits Sécurité sociale, CAF/ MSA, …) ; puis de monter en compétences dans l‘accompagnement des personnes en situation de handicap quel que soit leur handicap.

J’ai eu également la chance également d’exercer au Québec, pendant plus d’un an et demi, ce qui m’a permis de pratiquer dans un pays qui a plus de 10 ans d’avance par rapport à la France. Je peux depuis m’inspirer de leurs compétences et de leurs avancées pour transmettre ce savoir-faire aux personnes que j’accompagne.
Je m’intéresse depuis de nombreuses années à la place du parent, conjoint, enfant qui accompagne son proche touché par le handicap : les aidants.
A mon retour du Québec, je me suis engagée dans le bénévolat au sein de l’APF (Association des Paralysés de France), pour monter le projet aux aidants avec la mise en place de sessions de formation ainsi que des groupes de paroles pour les proches de personnes en situation de handicap.

Actuellement, je suis salariée, dans une association qui milite dans le handicap, sur un poste de Coordinatrice dans un dispositif très récent et innovant appelé PCPE- Pole de Compétences et de Prestations Externalisées.
En parallèle, je développe le projet de m’installer en tant que Praticienne en PNL (Programmation Neuro-Linguistic – technique de développement personnel) avec un complément d’activités en tant qu’Assistante Sociale en libérale, notamment en complémentarité de La Main Bleue.


Modalité : CESU (Chèque emploi Service Universel)

Tarif : 20€ l’heure