Le Dossier MDPH
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique de service visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Les MDPH associent toutes les compétences impliquées aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.
C’est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui regroupe l’état, des représentants d’organismes (de type allocations familiales ou assurance maladie) et des adhérents volontaires. Chaque MDPH dépend administrativement et financièrement du département.
Les MDPH ont une mission d’orientation, d’information et de conseil auprès des personnes handicapées et de leur famille afin d’aider les personnes dans l’élaboration et la mise en œuvre de son « projet de vie » (article 64 de la loi du 11 février 2005)
Elle accompagne la personne dans toutes ses démarches liées à sa pathologie et ses conséquences, (toujours en lien avec son projet de vie).
Une commission unique et multidisciplinaire va étudier et statuer sur toutes les demandes, qu’elles concernent l’attribution d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), l’orientation de la personne (enfants et adultes) ou d’éventuelles aides et prestations spécifiques.
La MDPH s’appuie également sur des partenariats avec des CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale), des CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), des associations, des centres de référence pour des maladies rares, etc
Mais avant ca, il est nécessaire de remplir un dossier auprès de ce Groupement d’Intérêt Public : file:///C:/Users/Utilisateur/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe/TempState/Downloads/cerfa_15692-01%20(1).pdf
Ce qui est bien avec Elodie, c’est qu’elle donne des renseignements clairs et utiles et n’hésitera certainement pas à donner un complément d’information si nécessaire. Surtout n’hésitez pas à vous adresser à elle, c’est une passionnée de son métier !