Les Troubles DYS

LES TROUBLES DYS

cerveau droit vs cerveau gauche
Combien sont les DYS?
Les chiffres varient normalement selon les études, selon les pays et selon les époques. Selon la nature des troubles que l’on inclut dans l’étude, selon le degré de sévérité pris en compte, les chiffre varient de 1 à 10%.
En France on parle de 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, sont dyspraxiques, et sont dysphasiques.
Aucune étude fiable n’a donné un chiffre des troubles DYS en France.
Le saviez-vous que ces personnes avaient des troubles DYS ? :

Un Diagnostic nécessaire?

Il est nécessaire de réaliser un bilan pluridisciplinaire. Ce bilan se fera à la demande du médecin coordinateur des soins à savoir un neuropédiatre ou un pédopsychiatre. C’est lui qui prescrira les différents bilans à réaliser auprès de différents partenaires à savoir le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthophoniste, le psychologue, le neuropsychologue. Suite aux divers bilans réalisés, l’intervention d’un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) sur des temps au domicile, permet à la personne accompagnée un accompagnement scolaire encadré via des méthodes spécialisée, l’utilisation d’outils adaptés et permet aussi de développer l’autonomie et la confiance en soi.

Pour de plus amples informations :

 la Fédération Française des Dys : https://www.ffdys.com/troubles-dys

Le site du Dr Pouhet consacré aux troubles des apprentissages https://sites.google.com/site/dralainpouhet/les-dys-troubles-specifiques                                                  

Dossier technique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles de l’apprentissage http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=1421   

Le site du centre de recherche en sciences cognitives dirigé par Stanislas Dehaene (INSERM)          http://moncerveaualecole.com/category/dys/dys_engeneral

3 Responses to “Les Troubles DYS

  • Valentine
    2 ans ago

    Article très intéressant pour comprendre les différentes formes de Dys et comment les détecter. Merci !

  • Merci pour cet article très riche qui permet de mettre en lumière ces troubles. Je suis pressé de vous lire très prochainement, je l’espère.

  • Marjorie
    2 ans ago

    Ces troubles sont parfois interpréter comme de l’inattention, du désintérêt de l’enfant pour une activité alors qu’il en est toute autre! D’où l’importance de bien les connaître et sensibiliser les familles, les professionnels de l’éducation nationale afin que les enfants ne restent pas en échec scolaire et qu’il puisse avoir une scolarité plus adaptée. Un travail sur la confiance en soi est d’autant plus bénéfique pour l’enfant c’est là aussi le rôle que joue l’éducateur dans l’accompagnement. Très bon article!

    Marjorie B, Éducatrice Spécialisée, Nîmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *