Financements au service de l’Education Spécialisée

Que fait un Éducateur Spécialisé?

Un éducateur spécialisé a été formé pour prendre en considération des cas particuliers jusqu’à extrêmes. Il écoute, analyse puis accompagne un usager à évoluer dans son apprentissage de la vie. De telle sorte, qu’il est possible de parler d’inclusion aux seins des institutions et activités de la vie quotidienne.

C’est un challenge permanent car outre les spécificités de l’usager il est aussi question d’acceptation sociétale. Et, dans ce domaine les mœurs fluctuent parfois dans le bon sens mais aussi se referment face aux différences par exemple en cas de crises. Le remise en cause méthodologique est donc nécessairement régulière.

Est-il possible de parler de service aux personnes à domicile ?

Cette question peut sembler anodine mais elle va conditionner la possibilité de fonctionner avec le CESU et ainsi de permettre aux familles de bénéficier de réduction d’impôts conséquentes.

Assurément, oui il s’agit bien d’un service rendu de par l’accompagnement méthodologique spécialisé d’un usager au sein d’une famille. Le terme spécialisé est fort de sens et de conséquence. Il fait tout l’attrait du métier mais sommes-nous bien en train de parler des activités inclues dans les textes de lois auquel le CESU est applicable?

Exemple : garde d’enfant, assistance aux personnes âgées, ménage, repassage, etc…

Il semble bien que NON en général, sauf sur des cas bien particulier, comme pour l’activité « soutien scolaire » et encore à condition de rester dans une approche conventionnelle. Et, il y a une certaine logique à ce que le CESU ne puisse être utilisé sans distinction car la démarche CESU vise bien favoriser l’emploi peu qualifié en premier lieu.

CESU - ATTENTION

L'utilisation du CESU doit donc être faite à bon escient. Autrement, on peut imaginer que les familles, ou les organismes en faisant usage mal à propos pourraient se voir rappeler leur crédit d'impôt...

Retrouvez ICI un lien vous guidant vers vos droits. A ce propos, La Main Bleue est là pour vous guider aussi dans ces démarches.

Les financements spécifiques à la l'Education spécialisée

Intro

Texte